AVISOR
Le réviseur d’entreprises prend également à sa charge tout un ensemble d’autres missions en lien avec la situation financière d’une entité
Partenaire privilégié dans de nombreuses situations auxquelles est confrontée une société, une association ou une fondation, le réviseur d’entreprises est un créateur de confiance et de valeur ajoutée. Outre les missions légales permanentes, les missions légales ponctuelles et les missions contractuelles déjà évoquées, son expertise le rend compétent pour de nombreuses autres missions ayant trait à la situation financière de l’entreprise. Par exemple, un cabinet de révision d’entreprises peut se charger de la valorisation d’une entreprise, de missions de due diligence, d’expertises judiciaires ou encore de conseil et d’assistance dans diverses matières. Certaines de ces missions ne peuvent cependant se cumuler à un mandat de commissaire en vertu des règles d’indépendance en application. Une démarche honnête et indépendante réalisée dans le respect de la déontologie du réviseur d’entreprises fait définitivement de celui-ci l’atout de toutes vos opérations financières.
L’évaluation ou la valorisation d’une entreprise
Dans le cadre de l’achat, de la vente, de la restructuration ou de la transmission d’une entreprise, il convient de procéder à une évaluation de celle-ci. Cette valorisation est effectuée par un réviseur d’entreprises, en étroite collaboration avec votre expert-comptable, et a pour but de déterminer la valeur objective de l’entité selon un ensemble de méthodes d’évaluation. En raison de plusieurs facteurs, cette valeur n’est jamais exprimée de manière absolue, mais sous la forme d’une fourchette de valeurs. Des ajustements sur les comptes sont parfois nécessaires afin d’écarter tout biais qui pourrait survenir suite à la présence d’éléments non-récurrents ou d’anomalies. Pour plus de fiabilité, il peut parfois s’avérer utile de réaliser un contrôle des comptes, même limité, en marge de l’évaluation. Confier l’évaluation de votre entreprise à un expert est de la plus haute importance pour assurer satisfaction à toutes les parties impliquées dans l’opération en question.
Les missions de due diligence
Par l’expression anglo-saxonne due diligence, on désigne en général les bonnes pratiques à suivre avant la conclusion d’une transaction importante, tel que le rachat ou la vente d’une entreprise. On parle également d’audit d’acquisition ou de cession, soit un état des lieux destiné à identifier de potentiels problèmes de risques fiscaux ou d’anomalies (ou leur absence). Cette mission peut être réalisée à la demande de l’acquéreur ou du vendeur. Dans les deux cas, l’objectif est d’assurer l’exactitude des informations communiquées sur l’entreprise afin de constituer une base convenable pour la négociation. Malgré des similitudes, la due diligence diffère de l’audit financier à plusieurs niveaux, notamment sur la nature de ces missions, respectivement contractuelle et réglementée.
Les expertises judiciaires
Avec leurs connaissances poussées en matière d’audit, de comptabilité et de vie des entreprises, les réviseurs d’entreprises sont également appelés à réaliser des missions d’expertise à la demande des Cours et Tribunaux. Dorothée Hurteux est inscrite au registre national des experts judiciaires (EXP2500374). Depuis mars 2022, la liste des experts judiciaires est disponible via Just-on-web (voir Publicité des informations – Registre public). La mission d’expert judiciaire est circonscrite par la loi – Art 962 à 991bis du Code judiciaire -. Régulièrement désignée par le Tribunal de l’Entreprise, Dorothée Hurteux intervient en sa qualité d’expert dans des litiges afin d’aviser le juge de la situation, au cours d’une mission strictement limitée. L’objectif d’une expertise judiciaire est d’émettre des constatations sur la base d’observations impartiales et de remettre un rapport définitif contenant un avis d’expert. Si ce rapport a pour but d’éclairer le juge sur des questions d’ordre technique, celui-ci n’est toutefois pas tenu de suivre l’avis de l’expert financier.
Nos différentes missions
La fiabilité et la clarté des informations financières de votre entreprise est notre affaire
Le réviseur d’entreprises garantit la qualité de l’information financière dans les moments importants
Un contrôle révisoral peut s’avérer utile même lorsqu’il n’est pas prescrit par la loi et s’effectue donc sur base volontaire