AVISOR

Le réviseur d’entreprises se charge également d’un ensemble de missions légales ponctuelles lors de certains événements importants dans la vie d’une entreprise

Outre les deux types de missions légales permanentes rattachées au rôle du commissaire, les réviseurs d’entreprises prennent aussi à leur charge une série de missions légales occasionnelles. Ces interventions accompagnent généralement un événement notable pouvant se dérouler à tout moment dans la vie d’une entreprise, comme un apport en nature, un quasi-apport (pour les SA), une cession forcée de titres, ou toute restructuration ou transformation de la société, telle qu’une fusion, scission, dissolution ou liquidation par exemple. Lorsqu’une telle opération se produit, le Code des Sociétés et des Associations (CSA) oblige en effet l’intervention du réviseur d’entreprises afin de fournir une vue d’ensemble claire à tous les tiers concernés.

Le reflet d’une certaine réalité économique

Que votre entreprise, association ou fondation soit encore toute jeune, plus mature ou en fin de vie, il existe toute une série de situations qui nécessitent la mise en œuvre d’un contrôle révisoral. Le réviseur d’entreprises a alors pour mission de procéder à un certain nombre de vérifications dont l’objectif est de fournir à une date précise un rapport de conclusions exprimant un certain degré d’assurance des données financières utilisées. Un gage de confiance, puisque les différents tiers concernés peuvent ainsi prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Des interventions encadrées légalement

Les missions légales occasionnelles accompagnent donc les moments forts de la vie de l’entreprise, comme entre autres les apports en nature (pour toute forme de société) et les quasi-apports (pour les SA), une cession forcée d’actions, une fusion, une scission, une transformation, une dissolution ou une liquidation, la modification de la forme juridique de la société, la limitation du droit de préférence ou encore l’émission d’actions sous le pair comptable. Dans tous ces cas de figures, le travail du réviseur d’entreprises se fait selon un cadre normatif rigoureux et contrôlé. Chez AVISOR, nous nous targuons de réaliser nos missions en suivant scrupuleusement ce cadre légal, avec éthique et déontologie.

Nos différentes missions

002-attorney

La fiabilité et la clarté des informations financières de votre entreprise est notre affaire

001-agreement

Un contrôle révisoral peut s’avérer utile même lorsqu’il n’est pas prescrit par la loi et s’effectue donc sur une base volontaire

003-legal-document

L’expertise du réviseur d’entreprises à votre service

Laissez nos experts financiers vous accompagner avec bienveillance lors des moments forts de la vie de votre entreprise